La religion d'Eboga, Thèse d'Etat, 1972, 2 tomes, 321 et 241 pages (épuisé)
Le prophète de la lagune, les harristes de Côte d'Ivoire, Karthala 22-24 bld Arago 75013 Paris, 1996, 224 pages
La vie de William HARRIS et le phénomène de l'institution harriste sont restitués dans le contexte politique et religieux, libérien et ivoirien, de son époque. L'auteur fournit et présente également des documents complémentaires sur le message prophétique contenu dans le harrisme à partir des sermons du guérisseur Albert ATCHO. Un ouvrage qui renouvelle l'approche d'une des grandes Eglises Indépendantes de l'Afrique Contemporaine.
Bokayé! Essai sur le Bwiti Fang au Gabon, l'Harmattan 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique 75005 Paris 1996, 294 pages
Ce livre retrace l'enquête que fit l'auteur, il y a trente ans, sur un mouvement religieux au Gabon , le Bwiti Fang. ce mouvement repose sur les traditions Fang, sur un système initiatique emprunté à un peuple du Sud-Gabon et à la Bible. L'initiation s'appuie sur la manducation d'une racine hallucinogène : l'eboga.
Le titre de l'ouvrage, Bokayé, est un mot qui désigne le dernier soupir dans la langue du Bwiti. C'est le mot qui signifie à la phrase d'appel au culte : "Faites silence maintenant ! ". C'est le cri de ralliement de tous les initiés.
Vidéo sur les Prophètes Eburnéens, vingt minutes couleurs cours (en bas)
Initiation africaine, supplément de philisophie et de sociologie à l'usage de L'Afrique Noire, (en collaboration avec Philippe LABURTHE-TOLRA), Clé, Yaoundé, 1971, 293 pages (épuisé).
Péril Blanc, Propos d'un ethnologue, sur l'Occident, l'Harmattan( 5-7 rue de l'Ecole Polytechnique, 75005 Paris), 1978, 229 pages
Péril Blanc s'adresse aux ci-devant "civilisés".L'ethnologue occidental a tenté d'évaluer "le prix humain à payer au progrès". Il renvoie à ses frères ci-devant "développés" leur image cueillie dans les regard des prétendus "primitifs". Ce livre ne propose pas un nouveau projet de société. Il souhaiterait inviter le lecteur à voir un peu plus loin, un peu plus large et contribuer à faire craquer la camisole qui nous enserre.
Apprentissage et cultures, les manières d'apprendre, (colloque de Cerisy), en collaboration avec Denyse de Saivre, Karthala (22-24 boulevard Arago 75013 Paris), 1988, 366 pages.
"Pour apprendre les mathématiques à John, il faut d'abord connaître John". Cette formule malicieuse et pertinente de Chesterton résume l'esprit de Cerisy-la-Salle (juin 1986) consacré aux rapports en apprentissage et culture. Transmettre ses connaissances et des techniques d'une civilisation à une autre suppose en effet que l'on s'intéresse d'abord au contexte social et culturel de l'apprenant, ainsi qu'au système de valeurs qui l'a façonné, lui et ses modes d'apprentissage.
Ethno-Sociologie religieuse des Douala et apparentés, Institut des Recherches Scientiques du Cameroun, Yaoundé, 1962, 372 pages, (épuisé)
Le peuple du fleuve, Sociologie de la conversion chez les Douala, KARTHALA 22-24 boulevard Arago 75013 Paris, 1996, 239 pages
René BUREAU essaie d'évaluer ici la place de la prédication évangélique dans la crise déclenchée par la présence européenne dans la région littorale du Cameroun oriental. Ses habitants entendent être Chrétiens et demeurer Africains. Trois traits culturels aux Douala sont envisagés : le culte du jengu, la sorcellerie et le mariage.
L'homme africain au milieu de gué, entre mémoire et avenir, KARTHALA 22-24 boulevard Arago 75013 Paris,
1999, 221 pages
Les textes qu'il a réunis dans ce livre-car il s'agit bien d'un livre et non d'une compilation ou d'un recueil-écrits pendant deux ou trois décennies, forment un ensemble d'une grande unité auquel le lecteur ne pourra pas rester insensible. Ils nous parlent longuement de la violence qu'elle soit africaine ou non africaine, de la sorcellerie et de la vie sociale, du prophétisme africain et des réponses qu'il tente d'apporter à des sociétés que la modernité boulverse, de l'éducation traditionnelle, des normes auxquelles elle se réfère et de l'apprentissage technique qui impose à celui qui s'y soumet une autre manière d'appréhender le monde. Tradition et modernité sont-elles à terme conciliables?
Anthropologie, religions africaines et christianisme , KARTHALA 22-24 boulevard Arago 75013 Paris,
2002, 365 pages
Anthropologue et spécialiste des phénomènes religieux, René Bureau appartient à cette génération d'hommes qui ont passé près de quarante ans à étudier les sociétés afri-caines, leurs coutumes, leurs religions. En décembre 2000, les éditions Karthala avaient déjà publié un premier recueil de ses nombreux travaux sous le titre: L'homme africain au milieu du gué.Entre mémoire et avenir. Dans cet ouvrage qui rassemble une vingtaine de contributions écrites entre 1962 et 1997, René Bureau se montre passionné par l'étude des problèmes de l'homme et de son insertion dans une société particulière. Il privilégie trois axes: anthropologie, religions africaines et christianisme, et traite aussi bien de la question de l'ethnie et de la langue, du harrisme en Côte d'Ivoire et du bwiti gabonais, du salut et du sacrifice dans les religions traditionnelles, que de la conversion au christianisme et de son impact sur les cultures. Plus de quarante années après la fin de l'époque coloniale et l' avène-ment des Indépendances, la publication de cet ensemble apparaît tout à fait opportune. Les acteurs et les témoins de cette période, qui a représenté une étape essentielle dans la « longue marche de la modernité africaine », y retrouveront ce qu'ils ont eux-mêmes vécu. Pour les plus jeunes, et en particulier les étudiants, cette somme constituera un riche instrument de travail et comme une sorte de répertoire appelé à devenir classique.
Vade-Maecum de l'Expatrié, S.I.E.I. Paris,1976, 187 pages (épuisé)
René BUREAU tient également à votre disposition un certains nombre de ses cours. Cliquez ce lien pour accéder à la liste